Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Goven Mölkky Club

Entraînement tous les vendredi soirs 20h au Mölkkydrome de Goven (35)

Bravo Céline pour ce reportage au coeur même de...

Publié le 30 Août 2012 par Goven Mölkky Club

Bravo Céline pour ce reportage au coeur même de l'évenement de l'Open de France 2012 de Bordeaux du week-end dernier.
Bravo Céline et Virginie pour votre parcours.

Le week-end dernier, direction … Bordeaux…
Week-end bordelais en vue d’un tournoi de molkkÿ. Ce n’était pas qu’un « banal » tournoi de molkkÿ mais le 4ème open de France !!!
Au programme : vendredi : repérage de la place où se déroule le tournoi, samedi : tournoi, dimanche : visite de Bordeaux et plage et lundi : retour.
Sur ce tournoi, que du beau monde. Des finlandais, les champions du monde (des bretons) et… nous. On joue sous les couleurs du Goven Molkkÿ Club. Equipe 1 et 2.
Nous sommes environ 240 équipes à participer à cet open. L’équipe 1 du GMC (Goven Molkkÿ Club) joue dans la poule L sous le numéro L2 et nous GMC 2 dans la poule Q sous le numéro Q8.
On joue à partir de 14h. D’ici là, petit tour dans le centre ville… L’heure approche, on retourne sur la place des quinconces voir l’équipe GMC 1. Manque de chance, à notre arrivée ils perdent leur match. Il ne leur reste qu’un seul match à jouer. On est là, on les encourage, ce match se conclut par une victoire ! Hélas, malgré cette victoire, la course s’arrête là pour eux…
Il est 14h, les artistes entrent en scène. On se réunit avec les autres équipes de la poule. Les autres équipes Q1-Q2-Q3-Q4-Q5-Q6-Q7 et pour finir, nous, les Q8. Avant même de débuter nos matchs, il manque une équipe, on a déjà tous une victoire à notre actif… mais rien n’est encore fait. La compétition est lancée. Autant dire qu’il va y avoir de la quille à valser ! On perd, on gagne, on fait des coups extraordinaires, si, si, je vous assure... et croyez-moi, je pèse mes mots ! Ma coéquipière nous fait un coup sorti de nulle part… elle descend une quille inaccessible tout en finesse… je vise la quille N°10… franchement, en toute modestie, on a fait des très beaux coups. Toujours est-il qu’une fois tous les matchs disputés, on est en ballottage. Après confirmation auprès d’un des organisateurs, la confrontation directe nous offre une place sur les terrains pour le lendemain. Surprise par cette nouvelle, je veux être sûre de bien comprendre :
- D’accord mais c’est quoi la confrontation directe ?
- Eh bien quand 2 équipes ont le même nombre de victoires, c’est l’équipe qui a gagné le match lors de votre rencontre qui « gagne » la confrontation directe.
Bon, nous voilà qualifiées pour le prochain tour, les 64èmes de finale. Quatre équipes vont se rencontrer et seules les 2 ayant marqué le plus de points seront retenues pour jouer les 32èmes de finale. On joue contre les R6-J7 et B6. Je pense qu’on nous sous-estime… mais attention Messieurs… restez sur vos gardes… Les gars sont sympas, ils nous laissent débuter la partie. Chacun joue à tour de rôle, les scores se dessinent petit à petit… Au total: 197. 137. 125. 99.
R6 : 197 Q8 : 137 J7 : 125 B6 : 99. Alors les gars, ça va ? Je crois que tout est dit. La course continue pour nous. A nous les 32èmes de finale !!!
On se restaure et hop, on repart. Pour ces 32èmes, l’une des 2 équipes doit gagner 2 parties. On joue face aux W7. On a vu leurs résultats, tout est possible. C’est parti, à eux l’engagement. Là c’est du sérieux. Chacun son tour, on lance le molkkÿ. Des quilles tombent et une tactique se met en place petit à petit… Il nous reste 6 points à faire (je crois), soit on vise la quille N°6 soit on abat 6 quilles… la tension est à son comble… les mains sont moites, les cœurs battent à tout va, les regards sont tendus, la concentration est de mise… Le molkkÿ est lancé, il descend, il descend encore, encore et encore, c’est que le début d’accord d’accord… pardon, je m’égare… et là, PAF ! Ce bout de bois vient s’échouer sur la quille N°6 ! Yahoooo… cette première partie est pour nous. !!! En route pour la 2ème partie. On engage, ça valse à gauche, à droite… Je rate des coups, on leur laisse du terrain, la coéquipière fait un coup du tonnerre et nous remet en selle. On s’accroche… hélas, ça ne suffit pas. On perd cette seconde partie, ça fait 1 manche partout. Ce jeu est décisif. Ils engagent. Les points sont mis d’un côté comme de l’autre, 2 points nous séparent, on tient la cadence, eux aussi… le score : 45-43.
A nous de jouer, on a 43 points. Je rappelle que pour gagner une partie, il faut totaliser 50 points, si on dépasse ces 50 points, on revient à 25. Donc, il nous faut absolument la quille N°7, à moi de jouer. Je sais le poids de ce lancé… Si je rate, il leur restera 5 points à faire et vu l’état du jeu, ce sera gagné pour eux. Je me concentre, je ne vois que le numéro 7. Je prends mon temps, je lance… le molkkÿ ne m’appartient plus, une fois lancé, je sens que c’est fichu, la précision n’a pas été de mise sur ce coup-là, ce foutu bout de bois tombe très près de la quille mais ne vient pas la faire tomber ! La compétition s’arrête là. Ceci dit, une certaine fierté vient à nous. Pour un petit club et une petite association comme le GMC, c’est un sacré palmarès ! C’était un très bon week-end. Merci aux supporters.
A refaire !

Commenter cet article